Une journée à Piolenc avec la famille Gruss

Publié le par Expressions d'enfants

La famille Gruss a pris, comme chaque année, ses quartiers d'été au château de Piolenc, entre Orange et Avignon. Nous avons passé une journée entière avec eux, à la découverte du cirque.

 

Gruss_Piolenc1_Expressionsdenfants.jpg

 

C'est dans un parc de 13 hectares que la famille Gruss a planté son chapiteau et installé ses écuries, comme chaque année depuis 1994. Le public est accueilli tous les jours de mai à septembre pour découvrir le monde magique du cirque.

Au programme :

10 h : Répétitions de la Cavalerie d’Alexis Gruss
11 h : Spectacle Pédagogique en semaine
14 h : Spectacle Equestre
14 h 30 : Spectacle de Clowns
15 h 30  : Douche de l’éléphante
16 h samedi et dimanche : Grand Spectacle du Cirque National Alexis Gruss

 

Nous sommes arrivés trop tard pour assister aux répétitions de la Cavalerie, mais tout au long de la journée, nous avons pu admirer des cavaliers émérites, dont Alexis Gruss, en plein entrainement.

Le spectacle pédagogique dure 1h30 sans entracte. Enfants et adultes profitent de morceaux choisis du spectacle Ellipse (que nous avons vu cet hiver dans le bois de Boulogne) et des explications très intéressantes de Stephan Gruss. Nous avons appris beaucoup de choses durant ces 90 minutes.

Les enfants étaient ravis du spectacle. Attention toutefois à ne pas amener d'enfants trop jeunes dans le chapiteau : il y fait chaud et les places ne sont pas très confortables.

 

Gruss_Piolenc_Expressionsdenfants.jpg

 

Nous avons ensuite assisté au spectacle équestre durant lequel Gipsy Gruss et sa fille Maud Florees nous ont montré toute l'étendue de leur talent et leur amour inconditionnel pour leurs 60 superbes étalons. Les chevaux sont vifs, en bonne santé et bien soignés. Une fois leur tour de piste terminé, ils retournent dans leurs écuries 5 étoiles.

Là encore les enfants ont appris beaucoup de choses sur les chevaux.

 

Gruss_Douche_Elephant_Piolenc_Expressionsdenfants.jpg

 

Le clou de la journée pour Jeanne et Gaspard a sans doute été la douche de l'éléphant. Cette femelle de 39 ans est une vraie star qui se laisse bichonner exclusivement pas son cornac, Firmin Gruss. Elle est brossée, savonnée, rincée et graissée pour son plus grand bonheur ... et le nôtre. Nous étions très impressionnés de voir un animal tellement imposant de si près.

Durant toute la douche, nous avons écouté religieusement les explications des soigneurs. Cet animal a vraiment beaucoup de qualités.

 

Gruss_Musee_Piolenc_Expressionsdenfants.jpg

 

Le week-end, le grand spectacle du cirque Alexis Gruss est joué. Jusqu'à juillet, vous pourrez assister au spectacle joué pendant l'hiver et dès juillet vous aurez la primeur du nouveau spectacle. C'est 2h30 d'émerveillement assuré.

Vous pouvez sinon aller faire un tour dans le musée du cirque, à l'intérieur du château. Vous y verrez les plus beaux costumes des anciens spectacles, de nombreuses photos de cette belle famille d'artistes et du matériel d'équitation.

 

Gruss_activites_Piolenc_Expressionsdenfants.jpg

Pour bien terminer la journée, les enfants peuvent s'entrainer à marcher sur des cordes, s'imaginer acrobates sur des trapèzes ou un trampoline ou simplement regarder des reprises dans une des nombreuses carrières du site.

L'espace pour jouer et courir est immense. D'ailleurs il est aussi possible de pique-niquer dans le parc.

Tout est réuni pour passer une belle journée. Nous avons adoré et il est certain que nous y retournerons bientôt.

 

Où :

Chateau de Piolenc

84420 PIOLENC


Quand :

Du 6 mai 8 septembre 2013.

En semaine de 10h à 17h et le week-end de 10h à 19h (fermé les mercredis en mai et juin et les lundis de juillet à septembre. Ouvert exceptionnellement les mercredis 8 et 22 mai, fermé le vendredi 10 mai, entre le 1 et 5 juillet. 

 

Tarifs :
En semaine : Enfant 17,50 euros - Adulte 19,50 euros

Le Week-end (spectacle inclus) : Enfant 22,50 euros - Adulte 27,50 euros

Publié dans Sorties en famille

Commenter cet article

cesdouxmoments 18/05/2013 15:04


Oh lees enfants auraient adoré eux qui sont fans de cirque!

Expressions d'enfants 19/05/2013 21:42



C'est certain. En plus il y a une réelle liberté à l'intérieur du parc. Les enfants sont les rois là-bas!



oum 17/05/2013 10:42


Merci pour cette découverte: je ne connaissais pas du tout ! Oh la la, ça me manque tout ça ...

Expressions d'enfants 19/05/2013 21:46



Mais toi tu as le soleil. Si tu savais comme ça me manque. Marre d'être en hiver depuis 8 mois!


Bises