Vivent les requins

Publié le par Expressions d'enfants

 

"Vivent les requins !", c'est l'exposition de la rentrée et ça se passe à  l'Aquarium de Paris.

 

Vivent-les-requins.jpg



Ces derniers mois, l'actualité a une fois encore réveillé notre crainte collective à l'égard des requins.

L'Aquarium de Paris a décidé d'organiser une grande exposition temporaire entièrement consacrée à cette espèce, le but étant de démonter les idées reçues au sujet des "seigneurs des mers".



Vous pourrez découvrir deux zones d'exposition :

 

- dans une première zone "Objectif Requins", vous admirerez les plus belles photos de requins en pleine action prises par des experts de la chaine Nat Geo Wild.

 

- dans la seconde zone, vous découvrirez une exposition pédagogique imaginée par Ondine Eliot, une adolescente de 16 ans, qui milite depuis plusieurs années pour la protection des requins.  "Ça craint pour les requins" est composé d'une dizaine de panneaux totalement compréhensibles, même par les plus petits, pour "montrer à quel point le requin est un animal extraordinaire et qu'il faut vite le sauver".



Vous pourrez profiter d'animations pédagogiques :

 

-   « Les requins » : deux fois par jour, un animateur présente pendant une trentaine de minutes les 25 grands requins du bassin de l’Aquarium de Paris.

Un temps d’échange est prévu avec les visiteurs.

Durant cette animation, nous avons appris qu'il existait plus de 450 espèces de requins et que seule une dizaine d'entre elles était dangereuse pour l'homme.

Chaque année, l'homme tue de nombreux requins pour l'alimentation, les cosmétiques ou encore le tourisme.

70% des espèces sont menacées sans qu'aucun plan de protection ne soit mis en place.

Pourtant les requins ont un rôle très important dans l'équilibre de la biodiversité marine.

 

Nous avons appris aussi qu'il suffirait de 33 cl de sang de poisson ou de tortue (l'équivalent d'une canette de soda) pour que tous les requins, qui vivent dans un bassin de 3 millions de litres d'eau, accourent en moins de 5 minutes.

 

Les enfants ont adoré cette présentation, portée par un animateur que l'on sent passionné.

 

Les_requins.jpg

 

- « Profession : soigneur de requins » : les mercredis 19 septembre, 3,  17 et 31 octobre, un animateur présentera, lors de la plongée des biologistes, leurs travaux d’entretien du bassin à requins et leur métier de soigneurs.

A ne pas manquer!

 

 

Vos enfants pourront participer à des animations ludiques et à des ateliers :

 

Mes enfants ont apprécié la chasse aux trésors « requins » (3-6 ans) : à l’aide d’un livret pédagogique, et accompagnés d'un pirate, les enfants résolvent des énigmes autour des requins pour découvrir où se cache le trésor.

 

Ils ont moins été emballés par   les ateliers créatifs : création d'un set de table plastifié, d'un marque page ou d'un badge.

 

 

 

Pour clôturer cette exposition, Pierre Frolla, 4 fois recordman du monde d’apnée, 4 fois de France et une fois d’Europe, viendra faire un défi en réalisant une plongée en apnée dans le grand bassin à requins de 3 millions de litres de l’Aquarium de Paris avec les 25 grands requins. Ce défi aura lieu le dimanche 11 novembre 2012 à 14h00.

 

 

 

 

Un livret pédagogique ainsi qu’un livret jeux sont disponibles gratuitement à l’accueil.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Aquarium : www.cineaqua.com
Vous pouvez aussi aller ici.

Publié dans Sorties en famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article