Ta-Da! une exposition interactive au centre Pompidou

Publié le par Expressions d'enfants

David Nuur a pris possession de la Galerie des enfants du centre Pompidou et nous propose une exposition-atelier interactive et ludique qui pousse petits et grands sur les chemins de la création.

 

Ta-Da_Centre_Pompidou_Expressionsdenfants.jpg

 

L'exposition Ta-Da est articulée autour de 15 oeuvres modulables qui se nourrissent et évoluent au rythme du travail des visiteurs. En touchant les objets, en les malaxant, en les déplaçant, les enfants vont contribuer à la création des oeuvres. Ils vont comprendre comment les artistes jouent avec la matière et les images et s'ouvrir à de nouvelles perspectives artistiques.

 

Ta-Da_Centre_Pompidou1_Expressionsdenfants.jpg

 

Nous étions invités au vernissage de l'exposition pour notre plus grand bonheur. Les enfants sont allés d'une oeuvre à l'autre en toute liberté, en pouvant tout toucher, pétrir et détruire pour mieux reconstruire. Ils ont adoré pouvoir faire ce qu'ils voulaient et se sont posés mille questions intelligentes sur ce qu'ils voyaient. Ils ont souvent été surpris, mais ont tout apprécié.

J'ai joué le jeu en suivant les enfants dans leurs découvertes et j'y ai pris beaucoup de plaisir. D'ailleurs, la plupart des parents présents se retrouvaient genoux par terre à tester les modules à la première demande de leur enfant.

Voici, en images, ce que je vous encourage fortement à aller voir :

 

Ta-Da_Centre_Pompidou2_Expressionsdenfants.jpg

Le gros succès de l'exposition est cette machine à presser les pièces de 5 centimes pour y apposer l'empreinte de l'artiste.

 

Ta-Da_Centre_Pompidou3_Expressionsdenfants.jpg

  Deux énormes cubes l'un plein de pâte à modeler et l'autre d'argile...à pétrir pendant des heures!

 

Ta-Da_Centre_Pompidou4_Expressionsdenfants.jpg

  Mais que se cache-t'il à l'intérieur de ces drôles de cabanes?

 

Ta-Da_Centre_Pompidou5_Expressionsdenfants.jpg

  Un mur blagueur

 

Ta-Da_Centre_Pompidou6_Expressionsdenfants.jpg

  Des oeuvres aimantées qui ont eu énormément de succès.

 

Ta-Da_Centre_Pompidou7_Expressionsdenfants.jpg

  Comment empiler des gobelets pour reproduire l'oeuvre du maître?

 

Où :

Galerie des enfants du Centre Pompidou

Place Georges Pompidou

75004 PARIS

 

Quand :

Tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi

Jusqu'au 23 septembre 2013

 

Tarifs :

11€ pour l'adulte accompagnateur

Gratuit pour les moins de 13 ans

 

A partir de : 3 ans

 

Durée : environ 1h30

 

Plus d'infos : www.centrepompidou.fr

 

Pensez à prendre avec vous des pièces de 5 centimes!

Publié dans Musées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Chouette expo ! J'aime quand c'est interactif et que les parents et les enfants s'amusent ensemble :) Le Centre Pompidou est sur ma liste d'endroits à faire avec ma fille ... un jour !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Un jour... Il y a trop de choses intéressantes à faire et nos enfants ont bien de la chance!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Top, dis donc . Je le mets sur ma liste !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui vraiment bien. Clément adorerait<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'y suis aller dimanche 05.05.13 et effectivement ma fille a beaucoup aimer et nous avons fait la piéce applatis aussi<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Cette pièce a un succès fou! Quelle bonne idée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah super d'avoir des photos, j'avais envie d'y emmener les loulous mais j'hésitais....maintenant je suis convaincue que ça leur plaira :)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'en suis persuadée moi aussi. <br /> <br /> <br /> <br />